Comment choisir son tapis de gym ?

Ce qui rend le choix d’un tapis de gymnastique difficile, c’est le fait qu’il y en a tant sur le marché. Entre les différentes variétés et qualités ; il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Il existe cependant des critères à prendre en considération si l’on veut bien choisir son tapis de gym . Découvrez dans cet article comment choisir son tapis de gym et suivez aussi ce comparatif des meilleurs tapis de gym .

Les différents éléments à prendre en compte lorsqu’on choisit un tapis de gym

D’abord, il faut prendre en considération la composition du tapis. Le revêtement doit être fait avec du matériau facile à entretenir. Pour des raisons de sécurité, il faut également que ce revêtement soit classé M2 au feu. Pensez aussi à opter pour un tapis dont le matériau n’a pas le phtalate comme composant. Ainsi, on évitera tout risque de toxicité. Prenons à titre d’exemple le revêtement en PVC.

La mousse en polyéthylène est légère et facile à transporter. De plus, elle a une bonne capacité d’absorption de chocs. Cela vous permettra d’exécuter vos différents mouvements avec adresse et perfection.

Il existe des tapis associatifs. Opter pour ceux qui sont équipés de velcro d’assemblage .ces derniers permettent de bien assembler vos tapis.

Les différentes fabrications de tapis de gym

Le tapis houssé est le plus connu. Une housse dissocie l’âme amortissante du revêtement. Il est surtout utilisé par les pratiquants réguliers de gymnastique. En effet, ces types de tapis sont faciles à entretenir et possède une bonne solidité. L’avantage du tapis de gym houssé est sa facilité d’entretien et sa résistance.

Les tapis compacts, appelés ainsi parce que le revêtement et l’âme amortissante sont conçus en même temps. Ce modèle est plus solide et plus homogène. S’il arrive que le tapis se déchire, il serait impossible de le réparer. Ce type de tapis est idéal pour une initiation à la gym ou à une rééducation. Le tapis de gym compact a l’avantage d’être moelleux, sécurisant et son prix est abordable.

Le tapis thermosoudé quant à lui est moins utilisé dans la gym, mais très prisé pour sa qualité de polyvalente. L’âme amortissante et le revêtement de ce tapis sont assemblés par thermosoudage pendant la production. Le principal atout du tapis thermosoudé est que son revêtement est soudé à la mousse, donc son homogénéité.

Le tapis emboîtable, comme son nom l’indique, peut être emboîté. Il est possible de personnaliser l’espace en selon les besoins avec ce tapis. La zone de pratique peut donc être adaptée et il est possible d’y construire des aires d’évolutions.

La bonne épaisseur de tapis à choisir

Pour choisir l’épaisseur de tapis, vous devez vous référer à son utilisation.

Un tapis de 3 cm d’épaisseur est largement assez pour l’initiation ou pour le travail de base sans saut.

Un tapis de 4 cm d’épaisseur peut être utilisé pour le travail au sol avec les sauts de base.

Un tapis de 5 cm d’épaisseur est fait pour les pratiques régulières de gymnastique.

Bref, le choix d’un tapis de gym dépend entièrement de ce que vous allez faire avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *