Au fil

L’épilation au fil, vraiment sans risques ?

Il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir des poils partout, surtout en été et qu’on projette d’aller se baigner. Pour les enlever, l’épilation au fil fait partie des méthodes les plus classiques. Mais est-ce vraiment sans risques ?

A quoi consiste l’épilation au fil ?

L’épilation au fil est une technique à l’ancienne, transmise de génération en génération. Connue également sous l’appellation d’épilation indienne, libanaise ou turque, elle est devenue très tendance actuellement dans le domaine de l’esthétique occidentale. Cette méthode est très réputée pour tracer une magnifique ligne de sourcils, mais son efficacité est non négligeable pour épiler la moustache ou redessiner la ligne de barbe. Si nécessaire, elle convient bien à ôter les poils des mentons, des pommettes, des orteils, voire même des doigts. C’est une alternative parfaite l’épilation à la pince ou à la cire pour se débarrasser des poils disgracieux sur le visage.

L’épilation au fil consiste à arracher la pilosité, en l’emprisonnant entre deux fils en coton assez fins mais très résistants. Avec un mouvement précis qui entortille les fils, elle permet d’enlever les poils avec leur racine sans la casser. Néanmoins, cette technique est trop lassante pour s’occuper des zones plus larges.

Les avantages de l’épilation au fil

L’épilation au fil est une méthode simple, pratique et aussi hygiénique. Elle se montre très performante pour toute la pilosité, même la plus courte. Effectuée par une personne expérimentée, cette méthode assure un résultat sans douleur et avec une extrême précision. Rapide et peu couteuse, elle permet d’éviter les poils incarnés et les rougeurs après l’épilation. De plus, il n’est pas besoin d’utiliser une panoplie de produits chimiques, un fil de coton suffit.

Les poils se casseront moins durant l’arrachage, ce qui ralentit davantage la repousse. Pour les peaux plus sensibles, l’épilation au fil est une technique entièrement naturelle, qui s’adapte parfaitement à tous les types de peau, et surtout pour les allergiques à la cire. Aussi, il n’y aura aucun risque d’irritation ou de brûlure.

L’épilation au fil offre également la possibilité de booster la circulation sanguine sur la zone du visage grâce à la pression exercée à l’arrachage. Elle permet à cet effet de prévenir l’apparition de rides.

Les risques pour l’épilation au fil

Certes, les bienfaits de l’épilation au fil sont notables mais sa pratique n’est pas sans danger ni d’inconvénient. Tout d’abord, cette technique n’est pas accessible par tout le monde, l’intervention d’une esthéticienne bien formée est requise. De plus, elle est trop fastidieuse pour d’autres parties du corps comme les phalanges, les aisselles, etc.

Même si de nombreuses personnes plébiscitent la technique parce qu’elle est peu douloureuse, ce n’est pas le cas pour certaines autres. La douleur est bel et bien présente, sauf que la méthode est plus rapide pour minimiser le dégât. La tolérance dépend de chaque type de peau.

 

En conclusion, l’épilation au fil offre les mêmes résultats promis avec la cire, en matière de douleur. Elle est simple et rapide, mais il s’agit d’une activité artisanale à hauts risques. Bref, cette méthode est efficace à condition qu’elle soit pratiquée par un expert en la matière.